Conversion de fichiers .midi en .abc
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Conversion de fichiers .midi en .abc
1°) Canaux (voix)
Le programme sépare bien les différents instruments d'un fichier .midi.
Cette séparation est indiquée par la notation V:1 , V:2 etc.
A titre d'exemple uniquement; les canaux peuvent etre expliqués de la maniere suivante :
- V1 = guitare 1
- V2 = guitare 2
- V3 = basse
- V4= tambour
etc....
Il s'agit donc, dans un premier temps, de copier l'entête du fichier qui suit le format suivant :
et ensuite découper le fichier résultat selon les sections (voix-canaux, donc à partir de V:1 jusqu'à la ligne avant V:2) voulues en replaçant à chaque fois l'entête au début du fichier correspondant.
2°) Note trop basse.
Le principal problème rencontré est le message "note trop basse pour être jouée". Pour corriger ceci, il suffira généralement d'ouvrir le fichier avec le programme Notepad++ (http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm) - ou tout éditeur de texte qui permet d'afficher les numéros de colonnes/lignes et remplacer toutes les doubles virgules (,,) par de simples virgules (,)
Exemple :
B,, devient B,
Pas facile de jongler entre deux univers parallèles
J'ai trouvé un post très intéressant (en anglais) sur le sujet de la musique et la conversion de fichiers à l'adresse suivante :
http://forums.lotro.com/showpost.php?p=771442&postcount=25
C'est assez complexe, trop pour digérer après une seule lecture, mais je poste la partie la plus intéressante en ce qui concerne les débuts d'une correction de fichier midi-abc.
Voici la liste des notes que l'on trouvera dans un fichier converti, les notes prises en compte par le jeu étant entre crochets et en couleur :
C,,D,,E,,F,,G,,A,,B,,[C, D, E, F, G, A, B, C D E F G A B c d e f g a b c']d'e'f'g'a'b' etc...
(NOTE : C D E F G A B = Do Ré Mi Fa Sol La Si )
Donc, la note D,, n'est pas prise en compte par LOTRO (note trop basse - gamme non prise en compte) et devra être changée pour être prise en compte. C'est là que ca se complique
Pour la facilité, on va donc transposer les notes à la gamme supérieure qui sera prise en compte par le jeu. Ce qui donnera donc :
B,,, -> B,
B,, -> B,
En ce qui concerne les notes plus aigues, l'on constatera qu'il est impossible d'aller plus haut que c' (donc tout ce qui est au-dessus comme d' f' etc devra être ramené à c').
Le jeu prend également en compte les diese et bémol. Le diese sera représenté par un ^devant la note à jouer ( ex: ^d, ) et le bémol par un _ ( ex : _e ).
Il est à noter que le jeu ne reconnaîtra pas un ^c' et tout ce qui est au dessus. Donc :
- ^c' - > c'
- ^f' -> c'
- ^a' -> c'
etc..
Le "z" ou "x" signifie une pause.
Le programme sépare bien les différents instruments d'un fichier .midi.
Cette séparation est indiquée par la notation V:1 , V:2 etc.
A titre d'exemple uniquement; les canaux peuvent etre expliqués de la maniere suivante :
- V1 = guitare 1
- V2 = guitare 2
- V3 = basse
- V4= tambour
etc....
Il s'agit donc, dans un premier temps, de copier l'entête du fichier qui suit le format suivant :
- Code:
X:1
T: from Santeria.mid
M: 4/4
L: 1/8
Q:1/4=180
K:C % 0 sharps
% Santeria
% Sublime
et ensuite découper le fichier résultat selon les sections (voix-canaux, donc à partir de V:1 jusqu'à la ligne avant V:2) voulues en replaçant à chaque fois l'entête au début du fichier correspondant.
2°) Note trop basse.
Le principal problème rencontré est le message "note trop basse pour être jouée". Pour corriger ceci, il suffira généralement d'ouvrir le fichier avec le programme Notepad++ (http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm) - ou tout éditeur de texte qui permet d'afficher les numéros de colonnes/lignes et remplacer toutes les doubles virgules (,,) par de simples virgules (,)
Exemple :
B,, devient B,
Pas facile de jongler entre deux univers parallèles
J'ai trouvé un post très intéressant (en anglais) sur le sujet de la musique et la conversion de fichiers à l'adresse suivante :
http://forums.lotro.com/showpost.php?p=771442&postcount=25
C'est assez complexe, trop pour digérer après une seule lecture, mais je poste la partie la plus intéressante en ce qui concerne les débuts d'une correction de fichier midi-abc.
Voici la liste des notes que l'on trouvera dans un fichier converti, les notes prises en compte par le jeu étant entre crochets et en couleur :
C,,D,,E,,F,,G,,A,,B,,[C, D, E, F, G, A, B, C D E F G A B c d e f g a b c']d'e'f'g'a'b' etc...
(NOTE : C D E F G A B = Do Ré Mi Fa Sol La Si )
Donc, la note D,, n'est pas prise en compte par LOTRO (note trop basse - gamme non prise en compte) et devra être changée pour être prise en compte. C'est là que ca se complique
Pour la facilité, on va donc transposer les notes à la gamme supérieure qui sera prise en compte par le jeu. Ce qui donnera donc :
B,,, -> B,
B,, -> B,
En ce qui concerne les notes plus aigues, l'on constatera qu'il est impossible d'aller plus haut que c' (donc tout ce qui est au-dessus comme d' f' etc devra être ramené à c').
Le jeu prend également en compte les diese et bémol. Le diese sera représenté par un ^devant la note à jouer ( ex: ^d, ) et le bémol par un _ ( ex : _e ).
Il est à noter que le jeu ne reconnaîtra pas un ^c' et tout ce qui est au dessus. Donc :
- ^c' - > c'
- ^f' -> c'
- ^a' -> c'
etc..
Le "z" ou "x" signifie une pause.
gaspode- Connétable
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Date d'inscription : 26/03/2005
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